Janvier
11/01Les anciennes zones allemandes à l'est de la ligne Oder-Neisse sont placées sous administration polonaise.
            
30/01Le syndicat des services publics, des transports et de la circulation (ÖTV) est fondé à Stuttgart.
            Mars
09/03Le Conseil allemand de la recherche, précurseur de la Fondation allemande pour la recherche, est fondé à Göttingen.
            --   
Heisenberg fonde le Conseil de recherche allemand.
            
14/03Dans son journal officiel, la Poste fédérale allemande informe de la création du Bureau technique postal central à Darmstadt. La nouvelle autorité influence considérablement les évolutions du système postal allemand, comme l'introduction ultérieure des codes postaux.
            
20/03Le Deutsche Mark devient la seule monnaie légale dans les trois secteurs ouest de Berlin. Les Alliés occidentaux ont ainsi mis fin à la validité parallèle de l'Ostmark depuis la réforme monétaire.
            Avril
10/04Le statut d'occupation de l'Allemagne est décidé par les trois Alliés occidentaux à Washington et transmis au Conseil parlementaire en Allemagne. Les droits de réserve alliés associés existent toujours jusqu'à la réunification de l'Allemagne en 1990.
            
16/04Dans le cadre du pont aérien de Berlin vers Berlin-Ouest, la plus grande quantité de fournitures, 12 849 tonnes, est acheminée par avion vers la ville bloquée par les Alliés occidentaux en une seule journée.
            
23/04Les Pays-Bas annexent certaines parties de l'Allemagne en guise de compensation pour les dommages de guerre. La plupart des zones annexées ont été restituées en 1963.
            
28/04La Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et les pays du Benelux concluent le Statut de la Ruhr, un accord visant à établir une autorité internationale de la Ruhr. Ils veulent utiliser cela pour contrôler la production de charbon, de coke et d’acier dans l’Allemagne d’après-guerre.
            Mai
04/05Philip Jessup pour les États-Unis et Yakov Alexandrovitch Malik pour l'Union soviétique signent les accords Jessup-Malik à New York. Dans celui-ci, la levée du blocus de Berlin par l'Union soviétique est convenue en échange de la levée des sanctions économiques contre l'Allemagne de l'Est par les puissances occidentales.
            
08/05Le mémorial soviétique du parc de Treptower est inauguré à Berlin-Est, à la mémoire des soldats tombés au combat de l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.
            
10/05Le Conseil parlementaire décide à une courte majorité de 33 voix contre 29 en faveur de Bonn comme capitale provisoire de la République fédérale d'Allemagne.
            
12/05Fin du blocus de Berlin — Grâce au pont aérien mis en place par les États-Unis et leurs alliés, le blocus est un échec et Staline doit le lever.
            --   
Les trois gouverneurs militaires occidentaux en Allemagne proclament officiellement le Statut d'occupation, qui entrera en vigueur le 21 septembre. Il accorde une souveraineté limitée à la République fédérale d'Allemagne naissante.
            
23/05Création de la RFA — La fusion des zones anglo-américaine et française donne naissance à la République fédérale d'Allemagne dont la capitale est Bonn.
            --   
Naissance de la République Fédérale d'Allemagne, par la promulgation de sa nouvelle Loi fondamentale.
            
30/05Le Congrès populaire allemand adopte une Constitution et élit un Gouvernement provisoire.
            Août
14/08Lors des élections générales, les chrétiens-démocrates obtiennent 31% devant le SPD avec 29,2%.
            Septembre
15/09Konrad Adenauer devient chancelier de la RFA.
            Octobre
07/10Naissance de la République démocratique allemande dont la capitale est Berlin-Est.
            
10/10Les pouvoirs de l'Armée soviétique sont transmis au Gouvernement  provisoire de la DDR : Président  Pieck, ministre-Président Grotewohl, minitre des Affaires Etrangères  Dertinger.
            
15/10L'URSS et la DDR établissent des relations diplomatiques.