Le Soviet suprême, le parlement kazakh, élit Noursoultan Nazarbaïev, président du Conseil des ministres de la République soviétique kazakhe, comme président du Kazakhstan, qui déclare son indépendance la même année.
Lors du sommet d'Alma-Ata, la Communauté des États indépendants est élargie à l'Arménie, à l'Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, à la Moldavie, au Turkménistan, au Tadjikistan, et à l'Ouzbékistan, alors que l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie reçoivent le statut de "membres fondateurs.
Lors des premières élections libres au Kazakhstan, que les observateurs internationaux qualifient d'inéquitables dans l'ensemble, les partis soutenant le président au pouvoir Nursultan Nazarbayev remportent la majorité.
Après que la Cour constitutionnelle du Kazakhstan a déclaré invalides les élections du 7 mars 1994, le président Noursoultan Nazarbaïev dissout le gouvernement et le parlement.
Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev rebaptise la ville d'Akmola en Astana et la proclame capitale du Kazakhstan, remplaçant la capitale précédente, Almaty.
Au Kazakhstan, une nouvelle loi restrictive sur la presse entre en vigueur sous le président Noursoultan Nazarbaïev, autorisant le contrôle des programmes de télévision étrangers et d'Internet.
La Russie, le Turkménistan et le Kazakhstan signent un accord pour la construction d'un 2e gazoduc en mer Caspienne afin d'accroître les exportations de gaz turkmène vers la Russie.
Le premier président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, démissionne de ses fonctions après près de trois décennies, laissant le président du Sénat Kassym-Jomart Tokayev comme président par intérim et successeur.
Le Président de la République du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev démissionne après un mandat de près de 29 ans, la capitale Astana est renommée Noursoultan en son honneur et Kassym-Jomart Tokaïev devient président par intérim.
Le pays est en proie à des émeutes sans précédent. Les manifestants qui protestaient initialement contre les prix de l’énergie réclament un changement de régime. Des policiers été tués et les bâtiments publics pris d’assaut.