Janvier
31/01La direction du SPD décide de supprimer le journal du parti Vorwärts pour des raisons de coûts. Ses salariés résistent à la fin du journal traditionnel.
            Février
09/02Le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest interdit le parti néonazi  NS.
            Avril
24/04Le chef d'orchestre Herbert von Karajan démissionne de son poste de chef d'orchestre de la Philharmonie de Berlin à la suite de différends avec le Sénat de Berlin.
            Juin
13/06Le Président soviétique Gorbatchev est à Bonn. Il signe avec le chancelier Kohl une déclaration commune sur les bouleversements récents des relations internationales.
            Novembre
09/11Des milliers d'Allemands, des 2 cotés du mur de Berlin, descendent dans la rue et convergent déjà vers les points de passage.
            --   
De jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le Mur de Berlin devant les caméras du monde entier.
            
10/11Dans son discours devant l'hôtel de ville de Berlin-Ouest, Brandt, l'ancien chancelier, déclare : "Maintenant s'unit ce qui appartient l'un à l'autre.".
            
11/11Le violoncelliste Rostropovitch célèbre la chute du Mur de Berlin en improvisant sur place un concert dans une atmosphère de liesse et de recueillement.
            
13/11Le chancelier allemand Kohl et le Premier Ministre  Mazowiecki participent à une messe de réconciliation à Krzvzowo.
            
30/11Alfred Herrhausen, Président  du directoire de la Deutsche Bank, est assassiné dans un attentat (une bombe explose sa voiture) près de Bad Homburg.
            Décembre
22/12A Berlin, la porte de Brandebourg rouvre après presque 30 ans, mettant définitivement fin à la division entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne.