Février
22/02L'Inquisition est abolie par un décret du Parlement de Cadix. Ce même décret établit des tribunaux protecteurs de la Foi.
            
28/02Victoire de Bolivar et des indépendantistes vénézuéliens à la bataille de Cúcuta.
            --   
La garnison royaliste capitule à Acapulco.
            --   
Abolition par décret de l'Inquisition par les Cortes de Cadix.
            Avril
26/04Les forces chiliennes sous le commandement du colonel Juan de Dios Puga et les forces royalistes sous le commandement du brigadier Antonio Pareja s'affrontent.
            Mai
10/05Offensive de Wellington, commandant en chef des forces militaires en Espagne.
            
14/05La bataille de San Carlos se déroule au Chili. José Miguel Carrera, alors souverain du Chili, est nommé commandant en chef de l'armée patriote et fait face à l'invasion espagnole. Le résultat fut un triomphe pour les forces patriotiques qui, avec 300 hommes, attaquèrent les Espagnols commandés par Antonio Pareja, à la tête d'une armée de 1 000 hommes et de 26 canons légers. L'armée chilienne réussit à capturer 60 Espagnols et plusieurs de leurs canons, faisant reculer les royalistes vers Chillán.
            Juin
21/06Déroute du Roi d'Espagne Joseph Bonaparte et du maréchal Jourdan.
            --   

Bataille de Vitoria.
 
            
28/06Le Royaume-Uni, la France et le Portugal signent avec l'ambassadeur d'Espagne une convention pour un soutien militaire. La Légion étrangère est, malgré elle, cédée et envoyée en Espagne.
            Juillet
01/07Le duc de Dalmatie est nommé lieutenant général en Espagne par Napoléon, en remplacement du Roi Joseph Bonaparte qui est disgracié et interdit de paraître à Paris.
            
02/07Les dernières troupes de l'armée française franchissent la Bidassoa et évacuent l'Espagne.
            
25/07Bataille des Pyrénées (→ 02/08), offensive française pour soulager les garnisons françaises de Pampelune et de Saint-Sébastien.
            
31/07Simón Bolívar est maître du Venezuela après sa victoire contre les loyalistes à Taguanes.
            Août
06/08Simón Bolívar entre à Caracas. Il reçoit le titre de Libertador.
            Février
20/02
Manuel Belgrano bat l'armée royaliste de Pío de Tristán lors de la bataille de Salta.
 
            Octobre
30/10Les troupes françaises capitulent à Pampelune.
            Novembre
06/11Le prêtre Morelos y Pavon prend la tête d'une insurrection et proclame l'indépendance du Mexique, mais sa tentative échoue.
            
10/11
Défaite des troupes françaises du maréchal Soult à la bataille de la Nivelle. Les Hispano-britanniques entrent en France et assiègent Bayonne.
 
            Décembre
11/12Par le traité de Valençay, Napoléon Bonaparte rend le trône d'Espagne à Ferdinand VII. À son retour sur le sol espagnol, le Roi dénonce immédiatement ce traité arraché par la force, et fait comprendre que, de son côté, il n'a aucune intention ni aucun intérêt à réaliser ce qui a été décidé. Les troupes françaises que Napoléon pensait pouvoir libérer par ce traité resteront occupées de part et d'autre de la frontière.
            
24/12Victoire royaliste sur les patriotes mexicains à bataille de las Lomas de Santa María25. Les troupes espagnoles, libérées par les revers de Napoléon en Espagne, reprennent l’offensive au Mexique avec l’appui des créoles.