Fondation d’un éphémère club de cricket à New York. Le New York Cricket Club cesse ses activités un an plus tard.
            Janvier
12/01Le Président  Jefferson obtient du Sénat l'envoi de Monroe en mission extraordinaire en France. Il doit proposer un partage d'autorité de la Louisiane à Bonaparte.
            Février
20/02L'Ohio devient le dix-septième État de l'Union américaine. C’est le premier État à se doter d’une loi interdisant officiellement l’esclavage.
            
24/02Dans l’affaire Marbury c. Selon Madison, la Cour suprême des États-Unis a le droit de contrôler la constitutionnalité des lois fédérales et, si elles sont inconstitutionnelles, de les déclarer nulles et non avenues ( Judicial Review ). Cela donne naissance pour la première fois au concept de compétence constitutionnelle.
            Mars
04/03Création du Septième district congressionnel de Caroline du Sud.
            Avril
10/04Bonaparte fait part aux ministres Barbé-Marbois du Trésor et Decrès de la Marine de son intention de céder la Louisiane aux Etats-Unis : "Les Anglais n'auront pas le Mississipi qu'ils convoitent. [...] Je considère la colonie comme perdue et il me semble que, dans les mains de cette puissance naissante [USA], elle sera plus utile à la [...] la France que si je tentais de la garder ".
            
11/04Le ministre français du Trésor et marquis de Barbé-Marbois propose officiellement aux États-Unis la vente de toute la Louisiane.
            
30/04Vente de la Louisiane aux États-Unis.
            Novembre
30/11L'Espagne remet officiellement la Louisiane à la France : la cérémonie a lieu au Cabildo à la Nouvelle-Orléans.
            Décembre
18/12Les troupes américaines arrivent pour prendre possession de la Nouvelle-Orléans.
            
20/12Le préfet français Laussat reçoit à l'hôtel de ville de La Nvelle-Orléans Claiborne, gouverneur américain nommé. La transmission des pouvoirs accomplie, le pavillon de la France est descendu pendant que s'éleve celui des USA. Les Etats-Unis prennent possession de la Louisiane (Nord) lors d'une cérémonie officielle.