Février
07/02Un plan britannique de partage de la Palestine en zones arabe et juive, avec administration sous tutelle, est repoussé par les Arabes et les Juifs.
            
14/02Le Gouvernement britannique annonce qu'il transfère le problème du futur de la Palestine à l'ONU.
            Avril
Un bédouin découvre, dans une grotte d'accès difficile à Qumran, des jarres dans lesquelles se trouvent des parchemins manuscrits de la Bible.
            
02/04Le Gouvernement britannique soumet à l'AG de l'ONU un rapport de son administration de la Palestine et lui demande de faire des recommandations concernant le futur Gouvernement de la Palestine.
            Mai
04/05120 prisonniers juifs et 131 arabes sont libérés par des terroristes juifs qui dynamitent des trous dans les murs de la prison centrale d'Acre.
            Juillet
18/07L’Exodus arrive dans les eaux territoriales de la Palestine.
            Septembre
17/09Le Secrétaire d'Etat Marshall, dans un message à l'ONU, indique que les USA sont réticents à accepter la partition de la Palestine.
            Octobre
10/10Les chefs d'état-major soutiennent, dans une note sur la Palestine, que sa partition en Etats arabes et juifs permettrait à l'URSS de remplacer les USA et la GB dans la région et mettrait en danger leur accès au pétrole.
            
11/10Johnson, vice-représentant américain au CS de l'ONU, annonce le soutien américain au plan de partition palestinien de l'UNSCOP.
            Novembre
15/11Le sénateur Thomas écrit au Président  Truman à propos de sa préoccupation que la distribution d'armes américaines aux bélligérants en Palestine n'entraîne des massacres : "nous ne devrions pas prendre parti en dehors de la position de l'ONU".
            
19/11Le Président  de l'Agence juive Weizmann rencontre le Président  Truman et lui affirme que le Negev est important pour le futur Etat juif.
            --   
Le Président  Truman répond à la lettre du sénateur Thomas concernant la question palestinienne : "Je suis parvenu à la conclusion [qu'elle] est insoluble...".
            
24/11Le secrétaire d'Etat Marshall écrit au sous-secrétaire Lovett pour l'informer que le ministre britannique des Affaires Etrangères  Bevin lui a dit que des groupes de Juifs migrant illégalement des Balkans en Palestine comprennent de nombreux Communistes.
            
29/11L'Assemblée Générale de l'ONU approuve le plan de partage de la Palestine (résolution 181) : 1 Etat juif, 1 Etat arabe et Jérusalem déclarée zone internationale.
            Décembre
02/12Des émeutes éclatent à Jérusalem, en réponse au plan de partition des Nations unies pour la Palestine.
            --   
Le Président  Truman écrit à l'ancien secrétaire au Trésor Morgenthau pour l'inciter à appeler ses amis Juifs à la réserve et à la prudence sur la question palestinienne.
            
03/12Les Britanniques annoncent brusquement qu'ils considéreront leur mandat en Palestine comme expiré à la date du 15 mai 1948.
            
05/12Le secrétaire d'Etat Marshall annonce que le Dpt d'Etat impose un embargo sur les livraisons d'armes au Proche-orient.
            
12/12Le Président Truman écrit à Weizmann, président de l'Agence juive, qu'il est essentiel que les parties exercent réserve et tolérance si l'on veut atteindre un accord pacifique sur la question palestinienne.