14/06
Opération Vado par la marine française contre les ports de Gênes et de Savone en Italie.
 
            --   
Les Allemands entrent dans Paris ; la ligne de progression allemande va de Provins à Rambouillet en passant par Corbeil, nettement au sud de Paris.
            --   
Signature d'un cessez-le-feu autour de Paris, sous menace de bombardement de la capitale.
            --   
Confiscation de tous les drapeaux français au fronton des édifices, immédiatement remplacés par des drapeaux à croix gammée. Même les drapeaux historiques des Invalides sont saisis.
            --   
Après une protestation des conseillers municipaux de Paris, le drapeau géant à croix gammée qui flottait depuis le matin sous l'Arc de Triomphe est retiré dans la soirée.
            --   
Aucune parution de journaux à Paris. Pour informer les quelques Parisiens encore présents en ville, des voitures diffusent des messages par haut-parleur. Le message commence ainsi : « Les troupes allemandes occupent Paris ».
            --   
Paris se met à l'heure de Berlin.
            --   
Premier défilé de troupes allemandes sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est un rituel qui sera désormais quotidien afin de bien rappeler aux Parisiens qu'ils sont occupés.
            --   
Suicide du neurochirurgien parisien Thierry de Martel qui préfère la mort à l'occupation. Le cas n'est pas isolé à Paris.
            --   
Le gouvernement français s'installe à Bordeaux.
            --   
Le gouvernement polonais quitte Angers.
            --   
L’Union soviétique lance un ultimatum à la Lituanie, exigeant la démission de son gouvernement. Il est suivi par des ultimatums similaires adressés à l’Estonie et à la Lettonie le 16 juin.
            --   
Les 1ers convois de Polonais (728 résistants, condamnés de droit commun) arrivent de la prison de Tarnow à Auschwitz.
            --   
Les Allemands bombardent Chartres.
            --   
La 7e Panzer de Rommel, partant de la Haute-Normandie, arrive dans le Cotentin.