Frédéric Barberousse et le pape Alexandre III signent la paix de Venise consacrant l’autorité du pape, qui accorde un large pardon aux schismatiques. Barberousse abandonne son antipape et reconnaît Alexandre III mais continue à contrôler les élections épiscopales.
Les troupes du duc de Calabre, Alphonse d'Aragon, et l'armée pontificale conduite par Montefeltro, pénètrent dans les territoires florentins et s'emparent de plusieurs localités du Chianti comme Radda et Rencine.
Fondation d'un comptoir français à Détroit dans le Michigan actuel entre les lacs Érié et Huron sous le nom de Fort Ponchartrain par Antoine de Lamothe-Cadillac.
Arrivée à Paris de Fedor Dmitrievitch Bekhteev. Reprise des relations diplomatiques entre la Russie et la France à l'instigation du vice-chancelier Vorontsov.
Bonaparte fait son entrée au caire et s'installe dans le palais de Mourad Bey. Il commence aussitôt à dicter directives et décrets pour administrer Le Caire et les provinces.
L'assemblée nationale vote la loi qui reconnaît la construction de la Basilique du Sacré-C½ur comme d'utilité publique. Sa construction avait été décidée avant la Commune, pour racheter ce que les catholiques conservateurs considéraient comme un siècle de déchéance morale ; mais la Commune, à laquelle ils étaient opposés, vient renforcer leurs vues.
Vladimir Poutine a signé une loi interdisant le changement de sexe, sauf pour des raisons médicales. De plus, si l'un des époux change de sexe, le mariage sera annulé et il sera interdit aux personnes qui changent de sexe d'adopter des enfants.