Janvier
02/01Robert Clive, qui dirige alors Madras, appelé par la East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales), reprend Calcutta aux côtés de l'amiral Watson avec 600 Européens et 1900 Cipayes.
            --   
Le Royaume-Uni conquiert Calcutta.
            
23/01Le roi d'Afghanistan Ahmad shah Abdali prend Delhi et la met à sac.
            Février
05/02Victoire britannique sur le nabab du Bengale qui tentait de reprendre Calcutta ; un traité signé le 9 février à Alinagar reconnait les dispositions prises en 1717 et permet aux Britanniques de fortifier Calcutta.
            Mars
14/03Chandernagor, défendue par 600 français et 300 indiens, est investie par les troupes de la Compagnies des Indes Orientales, fortes de 2000 hommes, commandées par Clive.
            
23/03Les Britanniques de Watson s'emparent de Chandannagar.
            --   
Aux abords du village de Palasi, les forces de la Compagnie anglaise des Indes orientales (Clive) défont l'armée du dîvân du Bengale, Surâj ud-Daulâ, appuyée par les Français.
            --   
Dans le  subá  (province)  du Bengale  de la  dynastie moghole, le fort de Chandannagar est capturé par les forces d'invasion britanniques.
            Juin
23/06Le militaire et administrateur britannique Robert Clive défait et tue le nabab du Bengale Siraj-ud-daulah à la bataille de Plassey en Inde, qui ouvre aux Britanniques la domination du Bengal.