Juin
08/06Les villes de La Paz et El Alto sont paralysées par des barrages, provoquant de graves pénuries de nourriture, de carburant, de médicaments et d’oxygène. Selon les autorités, entre 7 et 10 décès seraient liés à la crise. Le mouvement, mené par des syndicats paysans soutenus par des groupes proches d’Evo Morales, trouve son origine dans la contestation de la loi 1720, depuis abrogée, ainsi que dans la détérioration de la situation économique. Le président Rodrigo Paz a signé une nouvelle loi sur les « états d’exception » renforçant les pouvoirs des forces de sécurité pour lever les barrages, tandis que les manifestants réclament désormais sa démission.